Des tips pour le made in France

Des tips pour le made in France
10 juin 2017 Stephanie Sarre

Pas toujours simple de mettre du made in France dans sa vie, il faut le vouloir… Difficile à trouver, souvent un peu plus cher, et attention au « made in France » bidon.

Ici on vous donne quelques tips pour être sûr de faire les bons choix sans trop vous prendre la tête.

Dans l’idée tout le monde est pour, 70 % des français se disent prêts à changer leurs habitudes pour acheter davantage de made in France. Mais concrètement, lorsque le consommateur se retrouve en boutique ou sur internet, comment être sûr de ce qu’on achète ? Parce que pour le coup sur les étiquettes et les appellations c’est souvent n’importe quoi.

Les mentions « Designed in France » ou « dessiné en France » par exemple. Elles sont séduisantes mais souvent trompeuses. Petit piège supplémentaire, le marquage de l’origine des produits est facultatif en Europe… Du coup, si la mention made in France ou fabriqué en France n’est pas cousu sur la jolie petite blouse ou la paire de chaussettes qui vous fait de l’oeil… Méfiez- vous !

« lire les étiquettes »

Il faut toujours regarder l’étiquette, se demander d’où vient le produit, qui le dessine, qui le fabrique, qui l’assemble…Sans pour autant être un obsédé du bleu blanc rouge….( Ne mélangeons pas tout…). On considère qu’un produit fait à plus de 50 % en France et qui prend sa forme en France est « made in France ». Les jupes colorées et waxées de Maison Château rouge sont cousues à Paris dans la 18 ème arrondissement et pourtant le tissu vient d’Afrique. Elles sont considérées comme Made in France.  Et nous on valide ! Pour info, le 100 % made in France est assez rare mais on en a quand même plein sur le site, les collections de Y’a pas le Feu au Lac par exemple, n’utilisent que du bois géré durablement dans les forêts du Jura.

Donc si on se résume et sans mettre la barre trop haut : le fabriqué à plus de 50 % en France garantit aux consommateurs un produit éthique et de bonne qualité, même si pour certains produits, on peut trouver du 100% fabriqué en France.

Voilà pour la prise de contact, mais on fera d’autres tips par categorie, pour le vin par exemple, c’est plus facile….