Marques

Les Marques du Bazar Français

¿ADÓNDE?

¿ADÓNDE? est une marque de design contemporain, 100% française, comme son nom ne l’indique pas ! Laurent et Javier, les deux créateurs maison, proposent des collections minimales et intemporelles dans lesquelles on retrouve des objets non conventionnels, taillés pour provoquer la créativité. ¿ADÓNDE? met un point d’honneur à ce que leurs produits respectent totalement l’écologie. Concrètement, cela se traduit par une fabrication locale et un usage de matières recyclées ou respectueuses de l’environnement.

Découvrir la collection

ACROCHET’MOI

Imaginés, confectionnés et assemblés dans un atelier spécialisé à Paris, tous les accessoires ACROCHET’MOI sont entièrement crochetés à la main. Les nœuds papillons ont ainsi un caractère unique, maille après maille. Á l’origine du projet, Jérémy Garcia cherche en 2014 un nœud papillon original, déjà noué et prêt à être porté. Ne trouvant pas son bonheur, il demande de l’aide à son amie Flore qui maîtrise le tricot. Ensemble, ils conçoivent plusieurs prototypes et démarrent alors l’aventure ACROCHET’MOI !

Découvrir la collection

ADELINE CACHEUX

Des lignes graphiques, des thèmes rock et un style minimaliste : depuis près de dix ans, la créatrice ADELINE CACHEUX dessine et conçoit des bijoux dans son atelier parisien du XXe arrondissement de Paris. Fortement inspirée par l’art contemporain, la créatrice revendique une identité forte sans céder aux diktats de la mode. Et pourtant, ce qu’elle fait est terriblement tendance !

Découvrir la collection

ANDRÉE JARDIN

Les deux frères Jean-Baptiste et François-Marie Julio rééditent la brosserie mythique de nos grands-mères : désormais, balayettes et brosses ne se cachent plus dans nos placards mais s’exposent dans nos intérieurs ! Avec leur gamme décalée, ils sont aussi les garants de la préservation d’un savoir-faire de qualité.

Découvrir la collection

ANDRÉE SORANT

Hommage à une grand-mère maternelle, modèle d’élégance et premier Prix de Tango, Andrée Sorant est le nom choisi par la créatrice Louise Motte pour baptiser sa ligne d’accessoires. Un choix d’exigence et de luxe jusque dans le moindre détail, une qualité rendue possible grâce au savoir-faire traditionnel des artisans de la région lyonnaise qui façonnent et impriment ses foulards. Dans une démarche de recherche textile et de réinterprétation des accessoires classique, la créatrice d’Andrée Sorant crée également le Col Claude. Au-delà d’un simple accessoire, les cols Andrée Sorant sont une signature raffinée et actuelle. Ils questionnent les accessoires traditionnels des vestiaires féminins et masculins pour en donner une lecture contemporaine et magnifier leur caractère emblématique.

Découvrir la collection

ANNE THOMAS

Des bijoux en laiton doré à l’or fin, des formes géométriques épurées : chics et graphiques, les créations d’ANNE THOMAS s’inspirent du style art déco, remis au goût du jour. Avec ses bijoux, mélange de matières et de couleurs vives, qui expriment sa forte personnalité et valorisent également l’artisanat local (elle est adhérente aux Ateliers d’Art de France), l’univers de cette jeune lyonnaise capte plus que jamais la modernité et l’air du temps.

Découvrir la collection

BALLERAIT

Ballerait, Coutelier forgeron c’est avant tout l’histoire d’une frustration. Après 17 ans dans l’audiovisuel, Charles Ballerait est « frustré des mains ». Il s’essaye à la forge avec le rêve de fabriquer les épées du Seigneur des Anneaux. Sa rencontre avec le coutelier d’art Raymond Rosa transforme son délire en désir d’ouvrir une vraie coutellerie. Ce sera Ballerait, Coutelier forgeron, Paris. Installé à la Cour de l’Industrie, dans le faubourg Saint-Antoine, le quartier historique des artisans parisiens, le coutelier réaffirme le lien entre les artisans et leur territoire et réactive avec talent la coutellerie d’art dans la capitale.

Découvrir la collection

BANDIT MANCHOT

C’est en piochant dans le scrabble de leurs belles intentions que trois amies, en vogue chez les plus prestigieux créateurs de Nina Ricci à Vanessa Bruno, ont créé la marque d’accessoires en cuir (pochettes zippées, porte- cartes et cabas) Bandit Manchot. Sous ce nom, elles donnent vie à un laboratoire de la modernité en visite dans un passé par elles recomposé. C’est en creusant ce sillon qu’un matin s’imposa l’idée d’utiliser les chutes de cuir destinées au rebut. Ces restes de peaux uniques par leurs finitions, leurs qualités, leurs textures, leurs couleurs, et qui avaient servi à la fabrication de produits haut de gamme, méritaient mieux que l’oubli. Une collection de pochettes en cuir avec des marquages comme des tatouages, gravés dans la chair et made in France.

Découvrir la collection

BLEU DE CHAUFFE

Le bleu de chauffe est le nom donné à la veste bleue que portaient les cheminots à l’époque du chemin de fer pour faire chauffer l’eau et faire monter la pression dans les premières locomotives à vapeur. L’expression « Bleu de Chauffe » était née. En s’inspirant des ouvriers et artisans qui portaient ces anciens sacs de métiers, Alexandre Rousseau et Thierry Batteux ont souhaité insuffler à leurs collections style, ingéniosité, simplicité et authenticité. Une combinaison d’éléments qu’ils qualifient de « style à la Française », et qu’ils portent chaque saison à travers leur collection, est aussi synonyme pour Bleu de Chauffe et ses artisans de travail bien fait.

Découvrir la collection

BONNE MAISON

BONNE MAISON, c’est le meilleur de la chaussette made in Lyon. Le coton est égyptien (le plus doux !), elles sont filées en Italie mais, aussi et surtout, tricotées en France ! La force de BONNE MAISON, ce sont les couleurs et les motifs; ainsi, pour proposer des chaussettes originales et uniques, les créateurs, Béatrice de Crécy et Jean­Gabriel Huez, ont investi dans des machines à tricoter à jauges fines leur permettant d’obtenir une précision extrêmement fine dans les dessins, que chacun puisse enfin trouver chaussette à son pied !

Découvrir la collection

CAMILLE ENRICO

Après un diplôme de styliste- modéliste à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, puis un master en développement des produits de la mode et de l’habillement à l’Ecole Supérieure de l’Industrie du Vêtement (CCIP), Camille Enrico travaille durant 5 ans pour Tara Jarmon à Paris, en tant qu’acheteuse puis styliste prêt-à-porter. C’est en voyageant à travers le monde que l’idée de sa marque de bijoux lui apparait comme une évidence. Camille mixe depuis toujours différents styles et univers contradictoires. Sa créativité, elle va la chercher un peu partout, mais surtout ailleurs… L’essence même de la marque vient de ses voyages et des différentes cultures qu’elle a croisées, avant de les méler les unes aux autres et de développer une marque réellement innovante.

Découvrir la collection

CHARLOTTE AIRE

Charlotte AIRE c’est la simplicité portée avec style. La créatrice, Charlotte Rekassa, trouve son inspiration aux détours de ses évasions pour créer des vêtements sobres aux coupes intemporelles. Ses collections sont fabriquées dans ses ateliers provençaux, mettant l’accent sur des matières nobles et des coloris originaux.

Découvrir la collection

CHARLOTTE SOMETIME

L’aventure CHARLOTTE SOMETIME commence en 2008 pour Charlotte Rivière quand elle décide de créer sa propre marque après avoir enseigné plusieurs années dans une école de mode. Les saisons et les collaborations se succèdent et les récompenses suivent : première lauréate du Grand Prix du Printemps Nation en 2010, créatrice de l’année au Who’s next en 2011. Charlotte a une vision artisanale de la création, aux antipodes d’une mode vite consommée, vite oubliée. Ainsi, elle accorde la plus grande attention à ses conditions de fabrication et fait réaliser ses collections dans le respect d’une production soignée, où la qualité des matières et des finitions est fondamentale.

Découvrir la collection

CHARVET ÉDITIONS

Depuis 120 ans, Charvet Éditions travaille les fibres naturelles comme le lin, le coton et le chanvre. Implantée à Armentières dans le Nord, cette entreprise, spécialisée au départ dans la production de draps et de vêtements de travail, s’est lancée depuis 2009 dans le linge de maison.

Découvrir la collection

CLÉMENCE CABANES

Clémence Cabanes crée des collections d’ accessoires de mode faits-mains dans son atelier Parisien. Chaque pièce est conçue avec le plus grand soin, ce qui apporte aux créations une qualité artisanale et une originalité unique. Celles-ci sont intemporelles et faites d’un subtil mélange de lignes pures d’inspiration Art Déco et de jeux de couleurs invitants au Voyage…

Découvrir la collection

ELSA RANDÉ

Après avoir travaillé dans le milieu du luxe, ELSA RANDÉ lance sa première collection de meubles en 2012. L’artiste choisit alors d’utiliser du fil de scoubidou comme élément principal de ses créations, qu’elle associe à des matériaux nobles choisis pour leurs qualités techniques et esthétiques, tels que le chêne massif ou le Valchromat, un matériau composé de fibres de bois et teinté dans la masse. Grâce à une technique inédite, la couture sur bois, elle marie ces deux matières avec une rare élégance.

Découvrir la collection

ENFANCE PARIS

Cette marque, créée en 2010 par Agnés Laffourcade, maman de deux enfants, est la première à proposer en France des produits de soin pour les plus petits 100% bio, beaux et aux senteurs délicates. La fondatrice a également compris que la peau des enfants évolue et a créé des savons spécifiques à chaque âge : apaisant pour les 0-­3 ans, vivifiant pour les 3-­8 ans et purifiant pour les 8-­12 ans. Design soigné du packaging et subtilité des parfums en font de véritables savons d’excellence.

Découvrir la collection

EPLE AND MELK

Inspirée par le design du Bauhaus, la mode scandinave et les travaux délicats de sa grand mère, Flore Mouren crée sa marque en 2006. EPLE & MELK, qui signifie « pomme et lait » en norvégien, est un mix élégant de la culture scandinave et du raffinement parisien, avec des coupes, épurées, casual et stylées. Le tout fabriqué 100% en France, avec comme mot d’ordre : l’amour du vêtement et des belles matières.

Découvrir la collection

FAB DESIGN

À l’origine de FAB DESIGN, Fabienne Thonet, architecte d’intérieur et graphiste, qui imaginait et créait des objets utiles et rigolos pour sa famille et ses amis dans sa maison-atelier, près de Paris. À l’été 2013, l’aventure FAB DESIGN démarre avec une gamme d’objets et de meubles aux lignes ludiques et fonctionnelles, imprégnée de l’humour de sa créatrice. Depuis, Fabienne Thonet ne s’arrête plus de concevoir des objets répondant à quelques critères essentiels : du beau, du simple, du drôle et du déjanté !

Découvrir la collection

FERET PARFUMEUR

Feret Parfumeur propose depuis 1878 des produits de beauté 100 % naturels qui traversent les générations. Que ce soit le Bloc Hyalin ou la gelée au miel bio de Garrigue Hyalomiel, ces « musts » doivent faire partie de votre salle de bain Rétro-Chic. Feret parfumeur, c’est une saga familiale transmise de Père en fils depuis plus d’un siècle.

Découvrir la collection

FILT

Symbole de la French Touch, le filet à provisions FILT surfe sur la vague néo­rétro, traversant les tendances et les époques avec un mode de fabrication immuable ! Fabriquée en Normandie depuis plus de 90 ans, la marque a su se réinventer avec des couleurs acidulées, des sacs bicolores et un hamac devenu une icône. Disponible en deux tailles et dix coloris, des pastels aux plus vifs, le filet FILT est une véritable valeur sûre.

Découvrir la collection

FOULON FRÈRES

Des jouets en bois made in Jura ! Nichée au cœur des forêts de sapins du Jura, FOULON FRÈRES est une entreprise artisanale de travail du bois fondée en 1953, qui s’est depuis taillé une réputation internationale. Elle défend un artisanat revisité et modernisé qui réinvente les jeux de notre enfance.

Découvrir la collection

GONE’S

Gone’s est avant tout une histoire de frères qui début 2013 décident de s’installer sous le soleil de Marseille pour créer leur propre collection d’objets. L’un est designer l’autre est diplômé d’une école de commerce. En juillet 2016, Gone’s déménage et s’installe dans le 7ème arrondissement de Lyon, leur ville natale, pour y développer leurs collections. Des objets avec une histoire, élégants, singuliers, colorés, des objets au design épuré d’influence scandinave mais tellement frenchy par leur technicité, une conception écoresponsable, des matériaux naturels, du made in France, c’est tout ça à la fois Gone’s.

Découvrir la collection

GRAINE DE PASTEL

Derrière Graine de Pastel se cachent deux créatrices, spécialistes des cosmétiques naturels, Carole Garcia et Nathalie Juin. En 2003, elles lancent un laboratoire de recherche dédié au pastel. Le pastel, cette plante dont les feuilles renferment un précieux pigment bleu, plante médicinale ancestrale aux vertus dermatologiques extraordinaires. Après deux ans de recherche, la composition est trouvée : des protéines de pastel riches en omégas 3, 6 et 9, et des acides gras essentiels à la beauté de la peau. Et depuis dix ans, Graine de Pastel reste fidèle a sa promesse : faire revivre un secret de beauté traditionnel dans des soins naturels et réconfortants, respectueux de l’environnement, formulés et fabriqués dans le Sud Ouest de la France. Fermez les yeux, vous êtes au pays du pastel …

Découvrir la collection

HELMUT PARIS

Helmut Paris est une marque française de bijoux en plexiglass lancée en 2013 par Camille Vernier. Après 5 ans dans le milieu de la publicité, Camille a décidé de tout quitter pour se consacrer entièrement au développement de son projet. La collection Helmut Paris est composée de plastrons, bracelets et boucles d’oreilles. Matière abrupte, le plexi se sublime gravé de lignes graphiques.

Découvrir la collection

IL ÉTAIT UNE COUTURE

Toute jeune marque de création de vêtements pour enfants, Il était une couture s’appuie sur un savoir-faire solide que ce soit au niveau du modélisme ou de la fabrication. Le choix des tissus, en très grande majorité français, répond à la même exigence et la fabrication est entièrement réalisée à Bourg-en-Bresse. La créatrice Rebecca Cagé travaille avec une modéliste qui vient de la haute couture, elle met en avant sa spontanéité et son savoir-faire, elle veut une marque de vêtements couture pour enfants espiègles, de qualité irréprochable, mais avec du style !

Découvrir la collection

INDRESS

INDRESS à été crée en 2001 par Wies Schulte, une styliste néerlandaise diplômée de l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers. Le vestiaire de la marque, naturel et intemporel, cherche à s’affranchir des diktats de la mode tout en restant terriblement tendance. Et les mailles exceptionnelles de ses collections sont évidemment toutes fabriquées en France ! Avec des pièces ultra-féminines et élégantes, INDRESS fait, depuis sa création, le pari de l’originalité associée à une qualité irréprochable.

Découvrir la collection

JUSTE INSÉPARABLE

Plus qu’un doudou, un totem, une signature, voilà ce que JUSTE INSEPARABLES tisse. Un lien unique et porteur de SENS entre l’enfant et son doudou ! Comme une bonne fée penchée sur le berceau de bébé, chaque doudou porte 3 super pouvoirs brodés sur une jolie étiquette. Pour accompagner l’éveil des SENS du tout petit, ils mélangent 6 couleurs et textures, ils sont plats pour s’adapter aux petites mains et se blottir facilement contre la peau de maman pour prendre son odeur réconfortante. Reprenant l’esprit du lange plat de manière créative, ils se plient façon origami et ont été conçus pour répondre aux petits gestes de bébé. Les doudous sont 100% matières naturelles et 100% fabriqués en France.

Découvrir la collection

LA COMPAGNIE MARSEILLAISE

LA COMPAGNIE MARSEILLAISE est une marque de parfums et de bougies aux senteurs marines et provençales. Dans son quartier du panier, au cœur de la cité phocéenne, le créateur Jean-Pierre Brunet, imagine ses chandelles autour des odeurs du littoral, entre les calanques de Marseille et les îles de la Méditerranée. D’où les noms très évocateurs de ses bougies : coté mer, sous le figuier ou encore Pastis ! L’ancrage local de la petite entreprise n’est pas un vain mot et l’ensemble de la production est ainsi effectuée autour de Marseille.

Découvrir la collection

LA CORVETTE

LA CORVETTE, c’est LA référence du savon de Marseille depuis 1894 ! Leur gamme centenaire a changé de look pour s’adapter à son époque, alliant tradition marseillaise et modernité. Très populaire en France comme à l’étranger, le savon de Marseille est un produit simple dont les qualités sont vantées depuis des siècles : beau et bon pour la peau et une odeur inimitable ! Composé d’huiles 100% d’origine végétale, c’est, de surcroît, un véritable produit écologique.

Découvrir la collection

LE BESTIAIRE

En 2011, Marie Rouillier, formée comme styliste aux Arts Appliqués Duperré crée sa propre marque de prêt-à-porter Le Bestiaire. Elle cultive une approche singulière du monde de la faune et de la flore. Ses différentes sources d’inspirations sont Albertus Seba et son « Cabinet des curiosités naturelles », les planches botaniques de Pierre-Joseph Redouté, Klimt, les arts décoratifs, la nature. Elle explore ses thèmes fétiches et confectionne des pièces uniques. Elle dessine, elle peint, elle coud, elle brode. Les Volatiles, sweat-shirts sur lesquels elle applique des pétales de cuir comme une aile d’oiseau, deviennent son best-seller.
 Ses créations sont poétiques, originales mais néanmoins urbaines et confortables.
 Des tissus à la façon, LeBestiaire choisit de soutenir le savoir-faire des ateliers français en fabriquant en France.

Découvrir la collection

LEÇONS DE CHOSES

Lignes sobres et couleurs vives, esprit pop et culture urbaine : ou comment réhabiliter des objets vintage en les détournant de leur vie d’avant ? C’est le sens du travail de Magali Arbib, une jeune artiste qui travaille avec son mari dans leur atelier de la banlieue parisienne. Sa griffe, LEÇONS DE CHOSES, lancée en 2010, est faite de créations originales et d’objets vintages qu’elle relooke pour les remettre au goût du jour.

Découvrir la collection

LES BRETELLES DE LÉON

Les Bretelles de Léon est une marque créée par 3 amis entre Paris et Roanne. L’idée : remettre au goût du jour un accessoire oublié. Léon a imaginé une collection de bretelles dans l’air du temps, classiques, rétro ou plus originales, avec pour point commun une qualité irréprochable.

Découvrir la collection

LES JOUETS LIBRES

LES JOUETS LIBRES ont pour objectifs d’associer esprit ludique et épanouissement des enfants : outre leur design original et graphique, ils sont créés en suivant une réflexion pédagogique. Selon les âges, les enfants sont encouragés à jouer tout en élaborant leurs propres règles, correspondant à leur évolution personnelle.

Découvrir la collection

LES PAPILLONS DE SOPHIE

Sophie créé son premier noeud papillon à la demande d’un frère en retard, qui n’avait rien à se mettre pour une soirée à thème. C’est le point de départ d’une grande aventure, sous le nom « Les Papillons de Sophie ». Du noeud pap’ aux headbands, cette créatrice fascinée par l’univers rétro-chic créé avec passion des modèles uniques, cousus main, dans une gamme de tissus aux motifs entêtants et colorés.

Découvrir la collection

MALLOW

MALLOW France est une marque créée par Charlotte Ronfaut, propose aujourd’hui aux femmes, des accessoires de mode chic & arty, à partir de cuir à tannage végétal travaillé à partir de produits naturels français. La fabrication est 100% locale, les créations de Charlotte sont uniques car elles sont réalisées et peintes à la main dans son atelier à Toulouse. La philosophie de la créatrice ? « Less is more », être responsable avec allure. Elle veut à son échelle essayer de changer la vision de la mode en proposant des accessoires de mode pensés et conçus avec des partenaires locaux, et ainsi aller dans le sens du « slow market ».

Découvrir la collection

MAURICETTE

MAURICETTE, c’est le projet de Victoire de Vilmorin. Après des études de commerce, elle choisit de changer de direction : passionnée de mode, de brocante, de récup’ et de fait main, ce sont d’abord les tissus qui inspirent la créatrice. Après quelques expériences dans la mode et la couture, la jeune femme se met à réaliser des petites séries de pochettes, qu’elle vend à ses proches. Face au succès, elle décide de lancer sa marque en 2008. Aujourd’hui, MAURICETTE, ce sont des accessoires aux lignes graphiques et rétro: pochettes, porte-monnaie, trousses en tissu… Le tout confectionné à la main au cœur de Paris !

Découvrir la collection

MEILLEUR AMI

MEILLEUR AMI est une maison d’accessoires parisienne. Son créateur Fabien Larchez, urbain et fan de vélo, propose depuis 2008 des foulards ingénieux, toujours très tendance et incroyablement confortables. Le tout fabriqué en France, évidemment !

Découvrir la collection

MELLIPOU

Adieu les boites à musique gnian-gnian et vive les créations originales et fabriquées en France de Mellipou. La marque a été créée en 2008 par Marie Valton, spécialiste de la boite à musique pour bébé, qui trouvait que le choix existant était vraiment trop classique. Mellipou propose d’endormir les bébés avec ses doudous boites à musiques clairement plus rock’n’roll. Adieu la lettre à Elise, bienvenue à Adèle et Stevie Wonder! Mellipou chouchoute les oreilles des parents et garantit le bon éveil des enfants grâce à une playlist de titres inédits. Toute la fabrication est made in Paris, la marque veut pour nos bambins ce qui se fait de mieux.

Découvrir la collection

OPINEL

Depuis 1890, OPINEL fabrique des couteaux pour la cuisine, la table, la pêche ou la chasse… Authenticité et style néo-rétro sont au rendez-vous. Ce sont, chaque année, plus de 4 millions de lames qui sont vendus par OPINEL à travers le monde, dont plus de la moitié de son célèbre couteau de poche.

Découvrir la collection

PHILÉMON 1889

PHILÉMON 1889, c’est une valise oubliée dans le grenier familial avec un prénom, Philémon, et une date, 1889. En découvrant les objets d’une vie, un rasoir, un blaireau et du savon à barbe, les deux créateurs, Jean Luc Courtial et Antoine Fagot, tiennent leur concept et rendent aujourd’hui hommage à leurs aïeux en réinterprétant le soin masculin !

Découvrir la collection

PIED DE POULE

PIED DE POULE cherche à revisiter et détourner les classiques des arts de la table à la française. La relecture poétique et ludique du patrimoine est la signature des deux fondatrices Gabrielle Franck et Margot Quincy. Humour donc, mais aussi bon sens pour les deux créatrices qui préfèrent faire leur marché en France, avec une attention toute particulière donnée à la qualité et à l’origine des matériaux qu’elle utilisent.

Découvrir la collection

POLOCHON & CIE

La marque « Polochon & Cie » propose une collection de linge de lit, de luminaires et autres objets de déco dédiée aux enfants en s’associant avec des fabricants français soucieux de qualité et de respect de l’environnement ! Elle crée des modèles orignaux fabriqués en France dont les codes répondent aux envies d’aujourd’hui en mêlant couleurs lumineuses, douceur du design et matières naturelles… C’est la marque idéale pour meubler et décorer les chambres de vos enfants tout en élégance et originalité…

Découvrir la collection

REINE MÈRE

REINE MÈRE est une maison d’édition française d’objets déco en bois, fondée par Stéphane Olivier et Didier Lachaise. Ensemble, ils réalisent des créations singulières, à la fois simples et poétiques. Ils s’appliquent également à limiter l’impact environnemental de leur production en favorisant l’utilisation de matériaux naturels issus de nos régions ainsi que des pratiques éco-responsables : bois des forêts du Jura, porcelaine de Limoges ou du Lot, feutre 100% pure laine de mouton, papiers et emballages 100 % recyclés, traitements à l’huile, colles à base d’eau sans solvant… Même l’électricité utilisée par REINE MÈRE dans ses locaux est issue d’énergies renouvelables !

Découvrir la collection

SEASON PAPER

SEASON PAPER est né de la rencontre de Julie Costaz et Mélissa Le Vaguerèse à l’ENSCI textile. Après s’être découvert des goûts et des univers communs, elles créent, quelques années plus tard, leur propre ligne de papeterie. La création est au pouvoir avec cette gamme fine et originale, un brin vintage. L’imagination de ces deux illustratrices est sans limites et les collections qui sortent de leur atelier à Montreuil s’exportent désormais partout dans le monde.

Découvrir la collection

SHANDOR

Fondée en 2015 par la créatrice Camille Fosse, Shandor revisite de façon contemporaine, éthique et artistique le foulard et le headband. À la frontière entre l’art et la mode, chaque produit est pensé comme un véritable support d’expression et véhicule les valeurs du savoir-faire et du chic à la française, rafraîchi par la créativité d’une nouvelle génération d’artistes et de designers puisant leur inspiration dans le design, l’architecture et le cinéma. Les collections sont caractérisées par un univers graphique arty, pop et coloré et sont confectionnées avec le plus grand soin en France.

Découvrir la collection

SOLWEIG BIJOUX

Solweig Bijoux est une jeune marque française. Après une formation dans les Arts Graphiques, Justine Besnard souhaitait créer sa propre marque de bijoux, véritable passion. Attachée au savoir-faire français, elle dessine et conçoit ses collections entièrement à la main dans son atelier marseillais. Elle s’inspire de son univers doux et coloré pour créer des bijoux fins et délicats. Solweig signifie en norvégien moderne, “le chemin du soleil”. Et c’est ce que veut exprimer la créatrice. Solweig Bijoux, c’est à la fois un univers coloré et poétique, riche en doré et matières nobles, mais aussi une passion pour les pays nordiques et une invitation au voyage.

Découvrir la collection

TASSIA CANELLIS

Délicates, ultra­ féminines et légèrement rétros : les créations de TASSIA CANELLIS font appel à un savoir­ faire allant des montages les plus simples aux pratiques les plus élaborées de la joaillerie. Depuis 2007, ses bijoux en or fin, précieux et originaux, sont façonnés dans trois ateliers situés en France. TASSIA CANELLIS imagine aussi des bracelets pour les hommes, à travers sa gamme Ort.

Découvrir la collection

TIROT

Tirot, c’est une légende en Bretagne, une entreprise familiale qui travaille le bois depuis trois générations. le grand père de Nicolas Tirot, fabricant de sabot, à l’idée de se lancer dans les bateaux en bois pour animer les congés payés des Français. Qualité du bois, fabrication artisanale, soin des couleurs et des finitions, la fabrique Tirot a obtenu le label « EPV » (Entreprise du Patrimoine Vivant) et a reçu le prix à la création des produits bretons en 2012.

Découvrir la collection

TOUT SIMPLEMENT

Avec sa marque TOUT SIMPLEMENT, le designer Philippe Ferreux propose, depuis 1996, des créations en matériaux nobles et éco­responsables issus des forêts du Jura. En plus, la plupart de ses fournisseurs situés en Franche­-Comté lui garantissent un circuit court et privilégient l’emploi local. Tout simplement !

Découvrir la collection

URSUL

Depuis 2006, avec la marque Ursul, le créateur Alexis Théry unit dans un mariage graphique le métal et le cuir pour présenter sa collection de bijoux accessoires. Les matières sont nobles, les lignes, épurées, et les métaux portent chacun une encoche en forme de U, l’emblème de la marque.

Découvrir la collection

Y’A PAS LE FEU AU LAC

Y’A PAS LE FEU AU LAC est une marque française, née de l’amour du bois et de la passion pour le design de ses trois créateurs. Fabriqués dans le Jura, leurs objets de tous les jours, élégants, ciselés par des designers du monde entier, sont une invitation à profiter de la vie et à contempler le temps qui passe, dans un environnement sain et apaisé. Mélange de savoir­ faire traditionnels et de techniques actuelles, ces créations 100% jurassiennes sont à la fois poétiques, esthétiques et fonctionnelles.

Découvrir la collection